PLONGÉE BOUTEILLE
Apprendre à plonger en bouteille et s’initier :
Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d’être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet accompagné d’un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité. Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 2 à 6 m de fond.
Le matériel de plongée de base pour la plongée en bouteille est constitué d’un masque, de deux palmes, d’une combinaison isothermique pour se protéger et d’une ceinture de lest pour compenser l’excès de flottabilité. Puis d’un bloc bouteille de plongée ou scaphandre qui contient de l’air comprimé, d’un gilet enveloppe gonflable de sécurité qui sert à porter le bloc et à s’équilibrer dans l’eau, et enfin d’un détendeur qui permet de « détendre » l’air à haute pression de la bouteille et dont out permet de respirer par l’air de la bouteille. Respirer sous l’eau devient un jeu d’enfant.
Plonger en bouteille et se former au sein de la FFESSM:
Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés.
Avec la délivrance d’une licence auprès d’un club et muni d’un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée, progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences. Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et à un savoir-être. Chaque brevet technique reconnu à l’étranger, sera matérialisé par une carte de niveau.
Pour les jeunes et les adultes :
– à partir de 14 ans ( voire 12 ans sous certaines conditions) : brevet plongeur niveau 1 (N1), encadré à 20 m.
- brevet plongeur niveau 2 (N2), autonomie à 20 m, encadré à 40 m;
- brevet plongeur niveau 3 (N3), autonomie à 60 m.
Plongeur niveau 4 (N4 ou Guide de palanquée).
Plongeur niveau 5 (N5 Directeur de plongée d’exploration en milieu naturel).
RANDONNÉE SUBAQUATIQUE
une activité de pleine nature « grand public » qui permet de s’initier quelque soit l’âge, aux sensations du milieu subaquatique et de découvrir le relief, la faune et la la flore subaquatique, en eau douce.
Cette approche se fait au travers une balade en surface sur de petits fonds, descente de la Meuse, nage à la Madine, éventuellement ponctuée de petites et brèves incursions en apnée à faible profondeur. . Elle se définit comme une « promenade de surface » en milieu naturel, muni de palmes et d’un masque, et souvent d’un tuba (PMT) et assez souvent d’un vêtement en néoprène.
Elle est accessible à tous et sans formation préalable.